Education thérapeutique

LA PERSONNE MALADE AU CENTRE

Selon l’OMS1 , « l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient.« 

1. Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the field of Chronic Disease, traduit en français en 1998

ETP EN FINISTÈRE

À ce jour (Janv 2020), il y a 46 programmes d’éducation thérapeutique du patient autorisés par l’ARS Bretagne sur le Finistère. 34 sur le nord-Finistère et 12 sur le sud-Finistère. Par ailleurs, des programmes autorisés sur d’autres territoires y sont également mis en oeuvre.

La plateforme ETP29 (cf. onglet partenaire) est née de la nécessité de fédérer tous les projets et les programmes en ETP, afin notamment de faciliter la visibilité et le développement de l’éducation thérapeutique sur le Finistère.

Un des objectifs d’ETP29 est bien « d’informer, orienter et mettre en lien » en aidant les professionnels de santé (quelque soit leur profession et spécialité) à orienter un patient vers un programme d’ETP adapté en fonction de la pathologie concernée, du lieu d’habitation de la personne, de ses besoins, etc.

Aller au contenu principal