Social

Comprendre ses droits : un site Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Particulièrement , une nouvelle serie de vidéos sur les mesures de protection :


L’ensemble des démarches du quotidien

Télécharger un formulaire administratif, ou disposer d’un annuaire des administrations par département ou d’une foire aux questions :


Moins de 30 ans : un simulateur pour découvrir toutes les aides auxquelles vous avez droit

Vous avez moins de 30 ans ? Vous souhaitez connaître les aides adaptées à votre situation ? Culture, emploi, logement, santé, permis de conduire… En 5 minutes, répondez aux questions en ligne pour trouver instantanément toutes les aides auxquelles vous avez droit. Ce simulateur à destination des jeunes vient d’être mis en ligne par le ministère du Travail dans le cadre du « plan 1 jeune, 1 solution ».

Avant de commencer la simulation, pensez à vous munir de vos ressources et de celles de vos parents si vous êtes encore à leur charge.

Concrètement, vous devez répondre à différentes questions posées dans le formulaire notamment sur :

  • la date de naissance ;
  • la nationalité ;
  • le statut (étudiant, demandeur d’emploi, en activité…) ;
  • le nombre d’enfants à charge (si vous en avez) ;
  • le logement (achat, location, etc.), le montant et sa localisation ;
  • les différentes ressources (revenus, allocations, pensions, indemnités…) ;
  • le permis de conduire (si vous prévoyez de le passer) ;
  • et si vous êtes en situation de handicap.

En fonction de vos réponses, une liste d’aides s’affiche, chacune renvoie vers un service en ligne dédié. Un récapitulatif peut vous êtes envoyé par messagerie.

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides


Nouvelle carte d’identité au format carte bancaire à compter du 15 juin 2021 en Finistère

Que contient-elle ?

Sa puce électronique, hautement sécurisée, comprend des informations qui figurent sur la carte : nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, l’adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité ainsi que, comme pour le passeport, la photo du visage et les empreintes digitales (sauf pour les mineurs de moins de douze ans).

Elle est également équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État, qui permet une lecture automatique et reprend les données inscrites sur la carte, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées.

A savoir : Pour les enfants en garde partagée, il y aura toujours 2 adresses.

Dois-je renouveler ma carte qui est à l’ancien format ?

Il n’est évidemment pas obligatoire que tous les citoyens soient munis d’une telle carte à partir du 2 août 2021. En revanche, aucune carte nationale d’identité à l’ancien format ne pourra être délivrée à partir de cette date.

Vous n’avez donc pas besoin de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide. Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte.

Le recueil des empreintes obligatoires

Lors de la demande de carte d’identité, il sera indispensable de donner ses empreintes digitales pour qu’elles soient mises dans la puce de la carte. Comme pour les passeports, une double vérification sera effectuée, d’abord au moment de l’instruction puis lors de la remise de la carte. Les empreintes figurent donc obligatoirement dans la puce de la carte mais elles ne seront pas conservées dans le traitement national si le titulaire de la carte en fait la demande.

Une nouvelle durée de validité

La durée de validité de la nouvelle carte sera de dix ans, et non plus de quinze ans, pour respecter le règlement européen.

Rappel : La première demande et le renouvellement de la carte d’identité sont gratuits sauf en cas de perte ou de vol (25 €).

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/La-nouvelle-carte-nationale-d-identite


Mes droits sociaux : Santé, famille, logement, retraite, solidarité, emploi… : en un seul lieu, en un seul clic !

Portail universel destiné à tous, que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite, ce site vous offre un accès centralisé et personnalisé aux espaces personnels développés par les organismes sociaux (Caf, Assurance maladie, Assurance retraite,…), via une présentation synthétique de vos droits actuellement ouverts ou des prestations dont vous bénéficiez !

C’est simple, facile et rapide. 

Connectez-vous pour :

  • Visualiser et comprendre vos droits et prestations et retrouver rapidement vos organismes de rattachement en santé, retraite, famille, solidarité, emploi et logement
  • Simuler vos droits sociaux et découvrir rapidement et facilement les prestations sociales auxquelles vous êtes auxquelles vous êtes susceptible d’avoir droit.
  • Réaliser vos démarches en ligne : effectuer vos démarches personnelles en ligne depuis les rubriques de droits sociaux concernées.
Aller au contenu principal