COVID 19 : Comprendre et se protéger

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ? 

Les Coronavirus (ou virus à "couronne" du fait de leur forme) sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies très sévères comme le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) responsable d'une infection pulmonaire sévère, avec détresse respiratoire aiguë.

Le mot Covid-19 désigne la maladie provoquée par le coronavirus responsable d'une "pandémie", c’est-à-dire d’une épidémie désormais mondiale. Il est formé à partir des syllabes "co" et "vi" empruntées au mot "coronavirus", et de l’initiale du mot anglais "disease", qui signifie « maladie, pathologie ». Le nombre 19 correspond à l’année d’apparition du virus chez l’être humain : 2019.

Un virus, c’est un support d’information génétique (un ARN dans le cas du coronavirus) dans une enveloppe protéique. Le génome du virus à l’origine de cette maladie a été rapidement séquencé ce qui a mis en évidence sa forte ressemblance avec le coronavirus à l’origine de la première épidémie de SARS en 2002, un virus passé de la chauve-souris à l’homme via l’infection intermédiaire de civettes, des petits carnivores vendus sur les marchés en Chine. L’enquête pour comprendre l’origine de ce nouveau SARS, appelé aussi SARS-CoV-2, s’est donc orientée vers les marchés, zones de forte densité humaine et où sont vendus beaucoup d’animaux domestiques et sauvages, parmi lesquels chauve-souris, serpents et pangolins (petits mammifères).

Les analyses génétiques des virus infectant les chauve-souris d’une part et les pangolins d’autre part laissent supposer aujourd’hui qu’il pourrait y avoir eu une recombinaison génétique entre un coronavirus de chauve-souris (96 % d’identité avec SARS-CoV-2) et un coronavirus de pangolin (91 % d’identité). Les virus, lorsqu’ils infectent un organisme pour s’y reproduire, ont en effet la capacité de muter ou de recombiner entre virus proches. A la faveur de ces changements génétiques, les virus peuvent acquérir la capacité d’infecter de nouveaux hôtes, par exemple ici l’humain. Le coronavirus à l’origine du SARS-Cov-2  nous vient donc du monde animal, il infectait les chauve-souris et il est probablement passé par un hôte animal intermédiaire comme le pangolin ou un autre animal pour créer un nouveau virus capable d’infecter l’homme.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

La sévérité des symptômes peut être très différente selon les individus, de symptômes bénins de toux et de maux de gorge, à une pathologie sévère pouvant entrainer une pneumonie et des insuffisances respiratoires. Certaines personnes peuvent également présenter des symptômes digestifs (du type gastro-entérite) et parfois des pertes temporaires de goût et d’odorat.

A l’inverse, chez certains, l’infection peut également être complètement asymptomatique, ce sont des « porteurs sains ». 

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les "gouttelettes" (sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  

La quasi-totalité des particules est arrêtée par le port d'un masque chirurgical.

Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus sont les mains qui ont été en contact avec une surface contaminée, en se touchant les yeux, la bouche, ou le nez. 

C’est pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

 

Indicateurs importants : DANGEROSITÉ DU COVID-19

 
Pour aller plus loin : Toutes les statistiques importantes – à télécharger directement sous format PPT et PDF !

Le coronavirus (COVID-19)  Cliquer sur l'image pour accéder au rapport

 

 

 

 
Hygiène des mains
Se laver les mains :

La friction hydro-alcoolique :

 

 

Petit lien qui explique plutôt bien le virus et le confinement aux petits (et grands fans de PLAYMOBIL)  : Pensée pour celles et ceux qui ne marchent plus dessus depuis un bon moment.
...ou on constate que lesPLAYMOBIL n’ont pas changé de coiffure et ne peuvent toujours pas plier les bras (ce 2ème point pouvant peut-être expliquer le premier d’ailleurs…) :-)
Vidéo lavage de mains pour les enfants
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Site réalisé par
Abergraphique