COVID 19 : L'application STOP COVID

L'application "StopCovid France" est disponible depuis le 02 juin 2020 dans les "App Store" des Smartphones.

(cliquer sur une des deux icônes ci-dessous selon votre mobile)

OverlootComment télécharger des applications sur smartphone ? My TennisApple augmente le prix des applications App Store dans 7 pays

 

Le principe est le suivant : prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible

Cette application apporte une aide complémentaire au travail des médecins et de l’Assurance maladie pour identifier les "personnes contacts" et les prendre en charge. 

StopCovid interface

 

L'application StopCovid, une fois installée sur le smartphone prévient les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif au coronavirus. La personne alertée par une notification peut alors se faire dépister et être prise en charge au plus tôt : il lui sera demandé de s'isoler, de limiter ses déplacement, de porter un masque et de consulter un médecin ou d'appeler le 0800 130 000 afin de briser les chaînes de transmission du virus, même si elle ne développe aucun symptôme.

Cette alerte suppose que la personne testée positive au Covid-19 se déclare comme telle : via un code à usage unique qui lui sera remis avec le résultat de son test, pour informer les utilisateurs de l'application avec qui elle entre en contact dans la rue, les magasins, les transports... 

L'anonymat est respecté dans le cadre strict des diverses conditions établies par les directives européennes en vigueur : le RGPD Règlement général sur la Protection des données :  Lorsque les téléphones de deux personnes qui ont installé l'application vont se croiser à une distance de moins d'un mètre et pendant quinze minutes, le mobile de l'un enregistre les références de l'autre dans son historique via la connexion Bluetooth. Si une personne s'est déclarée positive au Covid-19 sur l'application StopCovid, (via un code à usage unique qui leur a été communiqué sur le résultat du test effectué) ceux qui auront été en contact avec elle seront prévenus de manière automatique, sur leur smartphone, via l'application : il sera notifié qu'il a été "en contact qualifié avec quelqu'un qui vient d'être testé positif sans savoir qui, quand, où" 

En pratique

Au premier démarrage, des informations s'affichent sur les données recueillies, où elles sont stockées et par qui. Le but est clairement de convaincre les sceptiques. StopCovid s'active et se désactive selon votre bon vouloir. Pour la faire fonctionner, il suffit de l'activer en cochant l'option "J'active StopCovid" sur la page d'accueil. Seul prérequis : il faut autoriser l'accès au bluetooth de votre téléphone et le maintenir activé pour que l'application fonctionne correctement. C'est en effet grâce au bluetooth que votre téléphone repèrera les autres téléphones à proximité et donc de potentiels malades ayant installé StopCovid.

 

Alerte en 24 heures en cas de contact suspect

Si vous vous retrouvez en contact, à environ un mètre et pendant plus de 15 minutes, avec une personne malade ayant aussi installé StopCovid France, vous recevrez en moins de 24 heures une notification vous invitant à vous isoler, à contacter votre médecin et à vous faire tester. L'objectif est d'avoir la possibilité d'informer des personnes contacts, notamment croisés dans les lieux publics ou les transports en commun, ce que ne permettrait pas .

 

Site réalisé par
Abergraphique