COVID 19 : Organisation des soins et des services

Le contexte actuel de crise sanitaire COVID 19 amène à penser différemment l’organisation des services auprès des personnes, à domicile et en établissement.

Appui Santé Nord Finistère vous propose un tableau synthétique reprenant l'ensemble des services de santé, de soins ou d'aide et les modifications d'organisation qu'ils nous ont signalés, vous permettant d'accéder à une information actualisée très régulièrement :

CLIQUEZ ICI (mise à jour le 27.03.2020)

Astuce : pour rechercher une structure ou un mot faire "Ctrl" F et taper le mot à trouver

Si vous souhaitez partager vos modalités d’organisation ou si celles-ci venaient à évoluer, vous pourrez le faire connaitre en adressant un courriel à c.darley@appuisante.fr, en précisant les éléments insérés dans le tableau, à savoir : 

Type de service / Nom du service – établissement / Restriction (fermé / ouverture partielle / ouverture) / Modalités de travail / Remarques, observations / Contact tél. / Contact @ / Fonction contact / Nom du gestionnaire / Public cible 

 

par ailleurs, un centre de consultations dédié à la suspicion de Covid-19 est positionné à l'Arena de Brest à compter du 21/03/2020

Les consultations se font de 08h00 à 19h00, de façon à fermer le centre à 20h00.

  • Le centre recoit les personnes de Brest, la grande couronne.
  • Ce centre est dédié à la prise en charge des patients présentant un tableau clinique associant fièvre et toux sans détresse respiratoire.
  • Les patients pourront être adressés par la régulation du Centre 15 ou par les secrétaires des cabinets médicaux, les médecins généralistes ne disposant pas de matériel de protection pour une prise en charge, ou les personnes n'ayant pas de médecin traitant en appelant le 02 29 00 74 54 (pour rdv). 

Selon la nécessité, les prélèvements seront réalisés au CHRU de Brest pour PCR Covid-19 et un bilan sanguin suivant les recommandations de l’infectiologue du CHU (référentiel).

Les pharmacies du Finistère sont répertoriées en fonction du lieu de résidence des patients et pourront livrer les médicaments à domicile.

D'autres centres fonctionnent sur le même principe :

Les médecins du Pays d’Iroise, représentés par le CODTS Iroise (Collectif pour l’Organisation et la Défense du Territoire de Santé), se sont organisés et  deux centres de consultation qui viennent d’ouvrir:

  • à Ploudalmézeau 
  • à Saint-Renan,

Les patients sont reçus par des médecins et des infirmiers du Pays d’Iroise, des étudiants en médecine du CHU de Brest. Les consultations se feront uniquement sur rendez-vous, après une orientation du patient par son médecin traitant ou le centre 15.

Un centre devrait également ouvrir sur Landerneau

 

 

Site réalisé par
Abergraphique