COVID 19 : Organisation des soins et des services

Le contexte actuel de crise sanitaire COVID 19 amène à penser différemment l’organisation des services auprès des personnes, à domicile et en établissement.

Appui Santé Nord Finistère vous propose un tableau synthétique reprenant l'ensemble des services de santé, de soins ou d'aide et les modifications d'organisation qu'ils nous ont signalés, vous permettant d'accéder à une information actualisée très régulièrement :

(Astuces : Pour rechercher une structure ou un mot, utiliser la loupe en haut à gauche et taper le mot à trouver. Pour diminuer ou agrandir le tableau, utiliser le zoom en bas à droite) 
CLIQUEZ ICI (mise à jour le 15.06.2020)
Si vous souhaitez partager vos modalités d’organisation ou si celles-ci venaient à évoluer, vous pourrez le faire connaitre en adressant un courriel à e.quillevere@appuisante.frPréciser les éléments insérés dans le tableau, à savoir : (Type de service / Nom du service – établissement / Restriction (fermé / ouverture partielle / ouverture) / Modalités de travail / Remarques, observations )   
Ces Informations sont relayées sur le site du Conseil Départemental du Finistère.

Autres sources d’information sur les territoires :

Les communes et intercommunalités proposent des informations locales sur l’organisation de leurs services. Ci-dessous, sélection non exhausitive de sites ressources. Vous avez des compléments à apporter ? N’hésitez pas à prendre contact (contact@appuisante.fr).

Bretagne :

L’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne propose un bulletin hebdomadaire d’information COVID 19 

et une page dédiée aux établissements et professionnels de santé 

 

Département du Finistère :

https://www.finistere.fr/Actualites/Covid-19-nos-partenaires-institutionnels-s-adaptent-face-a-la-crise

https://www.finistere.fr/Actualites/Coronavirus-les-mesures-du-Departement-du-Finistere

https://www.finistere.fr/Actualites/Covid-19-dossier-special-gestion-de-la-crise-sanitaire

 

Pays de Morlaix :

L'organisation des structures en cette période de confinement 

Les ressources disponibles en lien avec les thématiques du Contrat local de santé

 

Pays COB :

Accès « espace professionnel » (sous réserve d’en faire la demande à maia@centre-ouest-bretagne.org) : https://www.bien-vieillir-centre-ouest-bretagne.com/

 

Métropole de Brest :

Document de travail réalisé par la Direction de la proximité, les services Développement social urbain et Promotion de la santé de la Ville de Brest, et le CCAS de Brest.

Isolement, précarité, exclusion : guide pratique des structures brestoise.

Réseau local « santé vous bien à Brest ».

 

Communautés de Communes de la Presqu’île de Crozon et de l’Aulne Maritime :

Concernant les dispositifs d’aide aux plus démunis.

 


Par ailleurs, un centre de consultations dédié à la suspicion de Covid-19 a été positionné à l'Arena de Brest à compter du 21/03/2020. Il a fermé le 21 avril 2020  et sera réactivité en cas de nouvelle poussée de l'épidémie COVID

En cas d'activité, les consultations se font de 08h00 à 19h00, de façon à fermer le centre à 20h00.

  • Le centre recoit les personnes de Brest, la grande couronne.
  • Ce centre est dédié à la prise en charge des patients présentant un tableau clinique associant fièvre et toux sans détresse respiratoire.
  • Les patients pourront être adressés par la régulation du Centre 15 ou par les secrétaires des cabinets médicaux, les médecins généralistes ne disposant pas de matériel de protection pour une prise en charge, ou les personnes n'ayant pas de médecin traitant en appelant le 02 29 00 74 54 (pour rdv). 

Selon la nécessité, les prélèvements seront réalisés au CHRU de Brest pour PCR Covid-19 et un bilan sanguin suivant les recommandations de l’infectiologue du CHU (référentiel).

Les pharmacies du Finistère sont répertoriées en fonction du lieu de résidence des patients et pourront livrer les médicaments à domicile.

D'autres centres ont fonctionnés sur le même principe sur notre territoire : (Ils ont également fermé et seront réactivité en cas de nouvelle poussée de l'épidémie COVID)

Les médecins du Pays d’Iroise, représentés par le CODTS Iroise (Collectif pour l’Organisation et la Défense du Territoire de Santé), se sont organisés et  deux centres de consultation :

  • à Ploudalmézeau   : 02.98.48.07.05, de 9h00 à 19h00, du lundi au samedi midi  sur rdv
  • à Saint-Renan : 06.07.54.72.37, de 9h00 à 19h00, du lundi au samedi midi sur rdv

Les patients sont reçus par des médecins et des infirmiers du Pays d’Iroise, des étudiants en médecine du CHU de Brest. Les consultations se feront uniquement sur rendez-vous, après une orientation du patient par son médecin traitant ou le centre 15.

Un centre pourrait également ouvrir sur Landerneau et Morlaix

 

Pour le sud Finistère : Consultations uniquement sur rendez-vous ( Dispositif mis en veille ! ) 

Quimper

Application Entr’Actes 

de 9h00 à 19h00

Douarnenez

02.98.60.26.50

de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi

Plouhinec

07.77.05.76.65

de 9h00 à 17h30

Concarneau

Ouverture prochaine

Ouverture prochaine

de 09h00 à 18h00

 

 

Site réalisé par
Abergraphique