COVID 19 : Questions / Réponses les plus fréquentes

Qu’est qu’un « cas contact » ?

Un cas contact est, comme son nom le suggère, une personne qui a été au contact d’un cas positif (= une personne qui a reçu un diagnostic biologique positif pour la Covid-19)

ET

qui, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact

  • (hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre
  • masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas ou par la personne contact
  •  masque grand public fabriqué selon la norme Afnor ou équivalent porté par le cas et la personne contact)

rempli une des conditions suivantes :

  • a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé
  • a eu un contact direct avec le cas confirmé, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée, dans un endroit confiné (exemples : conversation, repas, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque
  • a partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel, bus, taxi…) pendant au moins 15 minutes avec un cas confirmé ou est resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
  • a reçu des actes d’hygiène ou de soins par la personne atteinte, ou lui en a prodigué ;
  • est élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

Qu’est qu’un « cas possible » ?

Toute personne,

  • en contact  avec un cas confirmé dans les 7 jours précédant l’apparition de ses symptômes
  • ou présentant des signes cliniques évocateurs de COVID-19 :
  • infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre,
  • ou toute autre manifestation clinique suivante, de survenue brutale, selon l’avis du HCSP relatif aux signes cliniques d’orientation diagnostique du COVID-19 :

En population générale : asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.

Chez les personnes âgées de 80 ans ou plus : altération de l’état général ; chutes répétées ; apparition ou aggravation de troubles cognitifs ; syndrome confusionnel ; diarrhée ; décompensation d’une pathologie antérieure.

Chez les enfants : tous les signes sus-cités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée ; fièvre isolée chez l’enfant de moins de 3 mois.

Chez les patients en situation d’urgence ou de réanimation : troubles du rythme cardiaque récents ; atteintes myocardiques aigües ; évènement thromboembolique grave.

Quand s’isoler ?

Il est nécessaire de respecter une période d'isolement de 7 jours en surveillant son état de santé ( T°, toux, dyspnée, perte de gout-ororat, …) et en respectant les mesures barrières UNIQUEMENT DANS LES CAS SUIVANTS

  • si l’on a été testé positif au Covid-19 ,
  • ou si l'on est en attente d'être dépisté car on est identifié comme « cas contact »,
  • ou si l'on est en attente d'être dépisté car on est « cas possible »

 

Donc isolement strict

  • en attendant les résultats
  • ou si l'on a été testé négatif  mais que l'on vit sous le même toit qu'une personne malade. (parents d’enfants contaminés par exemple)

NB 1 : Si l’on ne présente pas de symptômes, on doit rester isolé et attendre au moins 5-7 jours après le dernier contact avec la personne malade AVANT de faire le test

Il est inutile de le faire avant cette date car s’il est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si l’on est infecté (phase d’incubation). Une fois le test réalisé, on doit rester isolé jusqu’au résultat.

  1. Si le résultat du test est positif : Pour les cas confirmés asymptomatiques positifs, l’isolement de 7 jours pleins débutera à partir du jour du prélèvement positif.                                                                                               En cas de survenue de symptômes, la période d’isolement devra être rallongée de 7 jours à partir de la date d’apparition des symptômes.
  2. Si le résultat du test est négatif

Les membres du foyer qui ne sont pas séparés du cas positif doivent rester en isolement jusqu’à la guérison du malade et encore 7 jours pleins ensuite.

Chez une personne contact à risque, la période d’isolement est toujours de 7 jours pleins à compter du dernier contact avec le cas.(même en cas de test RT-PCR négatif fait avant les 7 jours)

NB 2 : Toujours prévenir son employeur en plus de son médecin traitant, si on est « cas possible » et à fortiori « cas contact » ou « cas positif »

 

Se faire tester :

COVID-19 : priorisation des tests RT-PCR

Afin de fluidifier l'accès aux tests, une doctrine de priorisation a été mise en place a été définie afin de garantir un accès rapide aux tests à tous ceux dont le diagnostic est indispensable pour casser les chaînes de transmission du virus. L’ARS travaille avec les laboratoires pour assurer la prise en charge de ces personnes prioritaires.

https://www.bretagne.ars.sante.fr/covid-19-priorisation-des-tests-rt-pcr-0

 

Coronavirus : organisation du dépistage en Bretagne

Depuis le 24 juillet, toute personne volontaire peut se faire dépister (test virologique) dans les sites de prélèvements identifiés en Bretagne, sans prescription médicale. Facilitant l'accès au dépistage pour tous, ce dispositif s'inscrit dans la stratégie de lutte contre la reprise de l'épidémie sur le territoire national.

Retrouvez sur cette page les modalités et les lieux de dépistage.

https://www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-organisation-du-depistage-en-bretagne

 

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?

Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J'appelle le 15 ?
Pour vous aider à répondre un  site Internet (anonyme et gratuit) : un test en ligne pour évaluer les symptômes perçus (en 24 questions) et détailler la marche à suivre en fonction du résultat.

https://maladiecoronavirus.fr/

 

Vous avez de la fièvre !

La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone ...) pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection. En cas de fièvre, le seul traitement recommandé pour diminuer la fièvre en cas de COVID-19 est le paracétamol.

Il ne faut surtout pas en prendre plus de 1g par prise, et pas plus de 3g par jour.

 

Vous avez des questions sur la prise de vos médicaments ?

N'arrêtez pas votre traitement ! 
Pour vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d’aggraver vos symptômes :

https://www.covid19-medicaments.com/

 

Je dois renouveler mon ordonnance de traitements au long court,  dois-je consulter mon médecin ?

Non. Pour tous les médicaments sur prescription médicale, « les Français peuvent se voir délivrer leurs médicaments jusqu'au 31 mai, et ce sans renouvellement d'ordonnance".
C’est d'ailleurs le cas plus spécifiquement pour les femmes qui se trouvent en possession d'une ordonnance de pilule contraceptive périmée : Les pharmaciens sont autorisés à délivrer la pilule contraceptive aux femmes  « sur simple présentation de leur ancienne ordonnance ».

Seule la délivrance du paracétamol en pharmacie est restreinte :

→ Les pharmaciens pourront délivrer sans ordonnance 1 seule boite de paracétamol (500 mg ou 1g) par patient ne présentant aucun symptôme, ou 2 boites (500 mg ou 1g) en cas de symptômes (douleurs et/ou fièvre).

 La vente sur Internet des médicaments à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine est suspendue.

                                                                  

Peut-on être contaminé en touchant un caddie de supermarché ?

Je suis en fin de droits de chômage, que faire ? 

Puis-je me rendre dans ma résidence secondaire ?

A-t-on le droit d'aller à des obsèques ?

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Onglet : VIE QUOTIDIENNE

 

A NOTER : Numéro vert 01 70 772 372 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h),

mis en place depuis fin mars 2020 pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne. 

Site réalisé par
Abergraphique