Carte vitale et DMP

Avec Appui Santé Nord Finistère,  comprendre pourquoi nous vous demandons désormais de certifier votre identité ?

La mise en place d’un tel système permet de réduire les risques et les erreurs liés à l’identification d’un patient. Cette « identito-vigilance » doit garantir que l’usager soit correctement identifié dans ses prises en charge, mais aussi dans les échanges de données médicales et administratives qui le concernent. Par exemple, lorsqu’on a besoin de se coordonner entre plusieurs professionnels, il est nécessaire de s’assurer que l’on communique bien sur la même personne.

Aussi à partir d’un document officiel (Passeport ou Carte d’Identité EXCLUSIVEMENT), nous vous demandons votre

Nom de naissance (en plus de votre nom d’usage, pour les femmes mariées notamment)
Prénom
Date de naissance
Civilité

 

Avec votre accord, nous partageons des informations sur le DMP, pour favoriser la continuité des soins : dmp.fr

Disponible gratuitement sur Internet, le Dossier Médical Partagé (DMP) est votre carnet de santé numérique qui réunit toutes vos informations médicales.

Traitements, résultats d’examens, personne à prévenir en cas d’urgence, le DMP permet de retrouver au même endroit toutes vos informations de santé, et de ne pas les oublier :

 

historique des soins des 24 derniers mois, alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie ;
pathologies et allergies éventuelles ;
traitements médicamenteux et soins ;
comptes rendus d’hospitalisation et de consultation ;
résultats d’examens ;
directives anticipées pour la fin de vie…
 

Le DMP vous permet de partager vos informations de santé avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner. Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent vos antécédents médicaux et les traitements que vous suivez. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.

BON A SAVOIR :

En quelques minutes, vous pouvez simplement et facilement créer votre DMP  : https://www.youtube.com/watch?v=-H7alcpk3sg

munissez-vous de votre carte Vitale, où figure votre numéro de sécurité sociale ;
renseignez une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile qui servira à vous avertir dès qu’un nouveau document est ajouté à votre DMP ;
indiquez votre médecin traitant et choisissez les professionnels de santé pouvant accéder à votre DMP.

Vous pouvez aussi vous rendre chez votre pharmacien ou dans votre caisse primaire d’assurance maladie qui l’ouvrira pour vous-même ou pour votre enfant mineur.

Que vous ayez ouvert ou non un Dossier Médical Partagé, rien ne change pour vos droits de remboursement ou à votre prise en charge.

Pour bien comprendre en VIDEO :

https://www.youtube.com/watch?v=_LKGDgV5sgU
http://www.cpam-finistere.fr/dmp/spot_accueil.mp4
http://www.cpam-finistere.fr/dmp/spot_tv_1.mp4
http://www.cpam-finistere.fr/dmp/spot_tv_2.mp4
http://www.cpam-finistere.fr/dmp/spot_tv_3.mp4

 

Comprendre son numéro de sécurité sociale

Unique et personnel, le numéro de sécurité sociale sert à vous identifier simplement et est un véritable sésame dans les relations des assurés avec l’Assurance Maladie mais aussi avec de nombreuses autres administrations françaises.

En France, c’est l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui attribue automatiquement un numéro de sécurité sociale dès la naissance.

Officiellement nommé NIR pour numéro d’identification au répertoire (de l’Insee) mais pour tous c’est plus souvent « le numéro de sécu ». Il vous est demandé à chaque fois que vous vous adressez à votre caisse d'allocations familiales (CAF), à votre caisse de retraite, à Pôle emploi, à votre mutuelle (ou complémentaire santé) ou encore à une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Votre employeur utilise aussi votre numéro de sécurité sociale, tout comme les médecins, les hôpitaux et tous les professionnels de santé (infirmières, pharmaciens etc.). C'est un élément indispensable pour rembourser vos frais de santé, percevoir vos indemnités journalières, verser vos allocations familiales ou encore calculer votre retraite.

Le numéro de sécurité sociale sert également d'identifiant pour créer votre compte ameli et vous y connecter. Le compte ameli est votre espace personnel en ligne pour accéder aux services de l'Assurance Maladie. Depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette, vous pouvez consulter vos remboursements, télécharger vos attestations, contacter un conseiller par e-mail…

Créer ou accéder à votre compte ameli.

OÙ TROUVER VOTRE NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIALE ?

Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux…

La composition du numéro de sécurité sociale
 

Il est composé de 13 chiffres et d’une clé à deux chiffres.

Le premier chiffre représente le sexe : 1 pour les hommes et 2 pour les femmes,

L’année de naissance (85 pour 1985).

Le mois de naissance (04 pour avril).

Le numéro de votre département de naissance.

Le numéro de votre commune de naissance. Des codes spécifiques existent pour les personnes nées à l’étranger.

Le numéro d’ordre d’enregistrement de votre naissance (pour distinguer les personnes nées au même endroit au même moment).

Une clé de contrôle composée de deux chiffres.
 

À quoi sert le numéro de sécurité sociale ?

Ce numéro personnel est utile dans vos relations avec l’assurance maladie et avec tous les intervenants de santé : médecins, pharmaciens, hôpitaux, mutuelles… Les autres organismes de sécurité sociale comme la CAF ou la caisse de retraite s’en servent aussi pour vous identifier. Et au-delà, de nombreuses autres administrations comme Pôle emploi ou encore, les employeurs lorsqu’ils déclarent leurs salariés.

Comment demander une immatriculation ?

L’immatriculation consiste à attribuer un numéro de sécurité sociale à une personne. Pour les personnes nées en France, pas de demande nécessaire, le numéro de sécurité sociale est automatiquement délivré à la naissance.

Pour les personnes nées à l’étranger, une demande est à adresser à un organisme de sécurité sociale et des pièces justificatives sont à prévoir. Toutes les informations sur cette demande sont indiquées sur ce document édité par la sécurité sociale.

Vos données personnelles : évitez les pratiques à risque

La protection des données est l’affaire de tous.  Il faut redoubler de vigilance et ne pas divulguer ses informations personnelles. Votre numéro de sécurité sociale est une donnée personnelle à ne pas communiquer sur Internet.  

BON A SAVOIR  :

Commander une carte Vitale en ligne

Que ce soit une première demande de carte Vitale ou une réédition en cas de perte ou de vol, quelques clics suffisent depuis le compte ameli.

Une démarche dématérialisée qui simplifie la vie et permet de gagner du temps.

Dans votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche >  Commander une carte Vitale ».
Sélectionnez le bénéficiaire concerné et vérifiez les informations qui s’affichent (état civil, adresse postale, adresse email).
Téléchargez les fichiers numérisés (photo d’identité et pièce d’identité). Si ces fichiers ne sont pas conformes aux critères de commande (poids, taille, netteté) vous en serez averti immédiatement par un message qui s’affichera sur votre écran.
Vérifiez les informations et valider votre commande.

 

Site réalisé par
Abergraphique