COVID 19 : Se faire aider

COVID 19 : un numéro de téléphone pour les patients sans médecin traitant
 

 

Depuis le 2 juin 2020, l’Assurance maladie met en place un numéro de téléphone destiné à trouver un médecin généraliste aux patients susceptibles d’avoir la maladie mais n’ayant pas de médecin traitant (10% des assurés) ou avec un médecin traitant non disponible : 09 72 72 99 09.

Les assurés peuvent l’appeler directement, tous les jours entre 8h et 19h.

 

L’Assurance maladie tient cependant à rappeler que :

  • Ce numéro est réservé aux seuls patients susceptibles d’être atteints du Covid 19 et n’ayant pas de signe de gravité.
  • Chaque patient recevra une liste de numéros de généralistes ayant accepté de le recevoir alors qu’il n’appartient pas à sa patientèle habituelle.
  • Les téléconseillers de l’Assurance Maladie pourront orienter ces patients pour qu’ils bénéficient d’un test de type virologique, accessible sur prescription, en leur indiquant les sites de prélèvement les plus proches de chez eux. Ce numéro n’est pas destiné à remplacer les dispositifs de régulation médicale existants.

Ce dispositif n’a pas vocation à perdurer au-delà de la période de l’épidémie.
 

Promiscuité, tension, anxiété... Le contexte particulier de confinement lié à la pandémie de Covid-19 voit la recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales. Pour lutter contre ces violences, il existe le 3913 et la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr

Illustration 1

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13048?xtor=EPR-100

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr

Durant toute la période du confinement, la plateforme en ligne arretonslesviolences.gouv.fr vous permet de signaler des violences, que vous en soyez victime ou témoin, et de bénéficier d'assistance et de conseils.

Elle est gratuite, anonyme, sécurisée et disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Elle assure un accueil et une orientation personnalisés.

 

 

Solidarité numérique : un nouveau site pour lutter contre la fracture numérique

 

Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid-19 accentuent la fracture numérique. De nombreux Français peinent à réaliser leurs démarches en ligne. La plateforme Solidarite-numerique.fr a été lancée pour aider les personnes en difficulté face aux outils numériques.

En cette période de confinement, Internet est devenu essentiel pour effectuer ses démarches administratives, mais aussi pour travailler, faire ses courses ou rester en contact avec ses proches. Une difficulté pour près de 17% de la population française qui ne dispose pas des connaissances ou des équipements adéquats pour utiliser les outils numériques. Cet "illectronisme" touche notamment les populations les plus fragiles : les seniors, les personnes peu diplômées et les ménages aux revenus modestes.

https://solidarite-numerique.fr/

 

En situation de handicap et face au confinement, à la maladie, la plateforme en ligne gratuite est crée pour vous : solidaires-handicaps.fr

Illustration 1

  • Besoin de réponses personnalisées, trouver de l'aide, connaitre les dispositions particulières qui existent : un service de renseignement qui répond à vos questions sur tous les aspects de la crise sanitaire est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour la transcription écrite et de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi
  • pour les communications en langage des signes (LSF) et en langage parlé complété (LPC) pour les personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

 

Il existe également un espace spécifique qui met également à disposition une rubrique Questions/Réponses sur de nombreuses thématiques : votre accès aux soins ou à l'éducation, vos droits, vos sorties, le travail, la violence...

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

 

À noter : 
Les conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant sont assouplies ;
Les sorties ne sont pas limitées à 1h et à 1km de leur domicile ;
Les sorties ne sont pas limitées dans leur fréquence et leur objet.
Les personnes ou leur accompagnant doivent justifier aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de leur handicap et se munir de leurs attestations de déplacement.
À titre exceptionnel, l'attestation dérogatoire de déplacement n'est pas nécessaire pour les personnes aveugles ou malvoyantes, à condition de présenter un document justifiant d'un tel handicap.
Pour les personnes avec un trouble du neuro-développement (autisme, différence intellectuelle, TDAH, DYS... , il existe une attestation de déplacement exceptionnelle (en Falc).

Et aussi :

 

Soins d'urgence dentaire : un numéro d'appel dédié à la prise en charge 09 705 00 205

Mal de dents, problème dentaire, besoin urgent de consulter un dentiste pour des soins...

Un numéro d'appel national, le uniquement dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d'urgence a été mis en place par le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes.

Comment procéder ?

  • Vous pouvez contacter tout d'abord votre dentiste habituel. Celui-ci vous demandera d'appeler le 09 705 00 205 si votre problème dentaire ne peut pas attendre.
  • Si vous n'avez pas de dentiste habituel ou si vous ne parvenez pas à le contacter, vous avez la possibilité d'appeler directement le 09 705 00 205.

Après avoir composé ce numéro, vous devez saisir les chiffres de votre département pour effectuer un renvoi d'appel.

  

 

 

Covidnet.fr : participez à la surveillance de l'épidémie !

Illustration 1

Afin de répondre aux besoins de connaissance et de surveillance concernant l'épidémie de Covid-19, le site de collecte de données épidémiologiques sur la grippe saisonnière Grippenet.fr devient Covidnet.fr. Après une inscription simple et anonyme sur le site, vous pouvez devenir un acteur de la veille et de la recherche sur l'épidémie.

À quoi ça sert ?

Mis en place le 30 mars 2020, le dispositif Covidnet.fr repose sur la participation volontaire de chacun pour suivre en temps réel l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Il permet de connaître les caractéristiques et les comportements des personnes malades ainsi que de comprendre le vécu et le ressenti de la population au sujet de cette maladie.

Les informations des participants complètent les données issues des médecins libéraux et des hôpitaux.

 

Un numéro national d'appel pour les étudiants en situation d'urgence

 

0 806 000 278 : le numéro d'appel pour les étudiants en situation ....

 

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Cnous mettent en place un numéro : le 0 806 000 278 (prix d'un appel local, non surtaxé) destiné aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières graves.

Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h vous met en contact avec un conseiller qui vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches vers les services sociaux afin de bénéficier d'aides spécifiques ou du soutien dont vous avez besoin.

Renseignez-vous au 0 806 000 278 pour effectuer une demande d'aide d'urgence. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'une aide financière : allocation annuelle ou aide ponctuelle. Des aides à la mobilité, à l'insertion professionnelle et à l'accès à la fonction publique peuvent également vous être attribuées.

  À noter : Pour toute question sur des sujets comme les bourses sur critères sociaux, le logement, la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) ou votre scolarité, il vous faut contacter le Crous ou votre établissement d'enseignement supérieur.

Site réalisé par
Abergraphique