Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées
Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ont différentes dénominations en fonction des départements. Le nom le plus courant est le CLIC : centre local d’information et de coordination gérontologique.
Que fait le point d’information local ?
Les personnes âgées et leurs proches peuvent trouver au point d’information local dédié aux personnes âgées tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie.
Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles.
Pour quelles démarches s’adresser au point d’information local ?
Avant d’entamer toute démarche, il est intéressant d’aller se renseigner au point d’information local où tous les renseignements locaux sont centralisés.
Les conseillers qui y travaillent sont en mesure de donner des renseignements :
- sur les démarches à accomplir en fonction du besoin : demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie), demande de mise sous protection juridique…
- sur l’offre de services d’aides à domicile, de portages de repas, d’établissements d’hébergement…
Pour trouver le point d'information local le plus proche de chez vous, consultez l'annuaire du portail.
Pour comprendre en vidéo :
C'est quoi ?
Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) gérontologique est un lieu d'accueil et d'information privilégié, des personnes âgées de plus de 60 ans et de leur entourage, ainsi que des professionnels de santé ou médico-sociaux et du maintien à domicile. Ils sont mis en œuvre par les départements.
Il offre un service d'écoute et de conseils, mais aussi d'évaluation des besoins, d'orientation , en toute neutralité, vers les professionnels et les services de proximité.
Les travailleurs sociaux qui y travaillent peuvent aussi assurer la coordination et l'accompagnement dans les démarches, de façon anonyme dans le respect du projet de vie de l'usager le sollicitant.
Par exemple ?
Pour vous informer sur les dispositifs et services du maintien et de la vie à domicile (aides à domicile, services de soins à domicile, portage de repas, téléassistance, aménagement du logement, transports, loisirs, ...).
Pour faciliter l'accès aux droits et les aides financières : allocation personnalisée d'autonomie (APA), aides des caisses de retraites, aide sociale, carte d'invalidité, protections juridiques.
Pour vous informer sur les structures d'accueil : accueil de jour, famille d'accueil, établissements d'hébergement permanent et temporaire, ainsi que les partenaires mécico-sociaux, professionnels libéraux, réseaux de santé, centres d'actions sociales, associations de représentants d'usager ...
Comment ?
Les coordinatrices vous renseignent par téléphone ou vous reçoivent durant les temps de permanence dans un lieu proche de chez vous, ou à domicile pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer.
Vous trouverez les lieux et jours des permanences dans l'onglet "nos permanences".
N'hésitez pas à prendre rendez-vous au 02 98 63 00 19 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00
Plus d'infos sur le site Bien Vieillir Pays de Morlaix