Présentation

C'est quoi ?

Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) gérontologique est un lieu d'accueil et d'information privilégié, des personnes âgées de plus de 60 ans et de leur entourage, ainsi que des professionnels de santé ou médico-sociaux et du maintien à domicile. Ils sont mis en œuvre par les départements.

Il offre un service d'écoute et de conseils, mais aussi d'évaluation des besoins, d'orientation , en toute neutralité, vers les professionnels et les services de proximité.

Les travailleurs sociaux qui y travaillent peuvent aussi assurer la coordination et l'accompagnement dans les démarches, de façon anonyme dans le respect du projet de vie de l'usager le sollicitant.

Par exemple ?

Pour vous informer sur les dispositifs et services du maintien et de la vie à domicile (aides à domicile, services de soins à domicile, portage de repas, téléassistance, aménagement du logement, transports, loisirs, ...).

Pour faciliter l'accès aux droits et les aides financières : allocation personnalisée d'autonomie (APA), aides des caisses de retraites, aide sociale, carte d'invalidité, protections juridiques.

Pour vous informer sur les structures d'accueil : accueil de jour, famille d'accueil, établissements d'hébergement permanent et temporaire, ainsi que les partenaires mécico-sociaux, professionnels libéraux, réseaux de santé, centres d'actions sociales, associations de représentants d'usager ...

 

Comment ?

Les coordinatrices vous renseignent par téléphone ou vous reçoivent durant les temps de permanence dans un lieu proche de chez vous, ou à domicile pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer.
Vous trouverez les lieux et jours des permanences dans l'onglet "nos permanences".

N'hésitez pas à prendre rendez-vous.


Plus d'infos sur le site Bien Vieillir Pays de Morlaix

Site réalisé par
Abergraphique