PCPE 29

Le Pôle de Compétences et Prestations Externalisées du Finistère, créé en septembre 2017, est porté par le groupement d’ Associations « ARAMIS » composé de la Fondation ILDYS , de l’association Archipel, de l’association des Papillons Blancs 29, de l’association Don Bosco, de l’association des APF-France Handicap. La mise en oeuvre du dispositif est confiée à la Fondation ILDYS.

De nombreux partenaires ont participé à construction de  la réponse à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, d’où cette dynamique partenariale qui porte le PCPE 29.

Encadré par l’instruction du 12 avril 2016 relative à la mise en oeuvre des PCPE, ce nouveau dispositif vient compléter l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes vivant un handicap et de leurs aidants, ceci quelque soit l’âge et l’origine ou « le  type » de handicap. Il s’agit pour le PCPE, d’accompagner les personnes afin de permettre une continuité dans leur parcours et d’éviter que leur situation ne devienne critique (risque de rupture de parcours comme une déscolarisation ou  une rupture de parcours déjà avérée  comme le fait d’être à domicile sans autre solution).

Aller au contenu principal